PHESAPD
Psychological Help for Entrepreneurs Suffering from Acute Psychological Difficulties
Pain
Distress
Isolation

Agenda APESA

  • WEDNESDAY 21/11/2018
    • Présentation du dispositif Apesa aux tribunaux de commerce de Nantes et Saint Nazaire

  • FRIDAY 23/11/2018
    • Présentation du dispositif Apesa au tribunal de commerce de Lille Métropole

  • WEDNESDAY 28/11/2018
    • Présentation du dispositif Apesa à la Cour d’Appel de Poitiers

  • THURSDAY 06/12/2018
    • Participation d’Apesa France au congrès national des tribunaux de commerce de Tours

  • FRIDAY 07/12/2018
    • Participation d’Apesa France au congrès national des tribunaux de commerce de Tours

  • MONDAY 28/01/2019
    • Présentation du dispositif Apesa aux étudiants du Master Psychologie Sociale et RH

  • MONDAY 04/02/2019
    • Présentation du dispositif Apesa aux étudiants du Master Psychologie Sociale et RH

DATA APESA

00

Assumed time of assumption

+24

deployed jurisdictions

+00

Alert form processed since 2013

+00

Alert form processed in the current year

+00

Sentinels formed

+00

This is custom heading element

The founders of APESA concept, Jean-Luc DOUILLARD, clinical psychologist and Marc BINNIÉ, associate clerk of the Commercial Court of Saintes (France), started from a simple observation: the poor financial health of a company often also affects psychological health of many entrepreneurs, being small or big, who are investing not only capital but their own life in their company.

The severe psychological distress that sometimes results from failures and expresses itself during hearings, in meetings with practitioners of insolvency or with advisors, was widely left until now untold.

However, know the law and apply it strictly does not impose to ignore the suffering.

Thanks to a proper training, it is possible without distorting its own function and without becoming at all oneself a psychologist, with the agreement of the concerned person, to become quite simply, first a sentry then a whistleblower to switch efficiency a relay to specialized psychologists who will take care of the “inaudible and unspeakable” suffering of some defeated entrepreneurs.

To this end, APESA associations, combining the sustainability of a national platform and the closeness of a local area network, support them so that the failure is only the first step of a personal or professional recovery.

Today, more than forty Commercial Courts have already expressed their intention to implement APESA services, while consular chambers, accountants and professional organizations are joining this movement.

Idées noires

Souffrance
Détresse
Isolement
APESA
Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe

Agenda APESA !

  • JEUDI 08/03/2018
    • Présentation du dispositif Apesa au Tribunal de Grande Instance de Lille

  • MARDI 13/03/2018
    • Présentation du dispositif Apesa au Lions club de Rochefort

  • MARDI 27/03/2018
    • Présentation du dispositif Apesa au club Carbao de Saintes

  • JEUDI 29/03/2018
    • Présentation du dispositif Apesa au tribunal de commerce de Nice

  • MARDI 15/05/2018
    • Présentation du dispositif Apesa au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg

  • VENDREDI 01/06/2018
    • Présentation du dispositif Apesa à l’ENM dans le cadre d’une session de formation destinée au Parquet commercial

DATA APESA

24h

Engagement délai de prise en charge

+23

juridictions déployées

+931

Fiches alerte

+1014

Sentinelles formées

+627

Psychologues

Les fondateurs du dispositif APESA, Jean-Luc DOUILLARD, psychologue clinicien et Marc BINNIE, greffier associé du tribunal de commerce de Saintes, sont partis d’un constat simple : la mauvaise santé financière d’une entreprise atteint souvent la santé psychologique de nombreux entrepreneurs, petits ou grands, qui investissent non seulement des capitaux mais leur vie dans leur entreprise.

La détresse psychologique grave qui parfois résulte des échecs et s’exprime à l’occasion des audiences, lors des rencontres avec les praticiens des procédures collectives ou avec les conseils, était jusqu’à présent largement passée sous silence.

Or connaître la loi et l’appliquer strictement n’impose pas d’ignorer la souffrance.

Grâce à une formation adaptée, il est possible sans dénaturer sa fonction et sans nullement devenir soi-même psychologue, avec l’accord de la personne concernée, de devenir assez simplement, d’abord une sentinelle puis un lanceur d’alerte, afin de passer un relais efficace aux psychologues spécialisés qui prendront en charge « l’inaudible et inavouable » souffrance de certains entrepreneurs défaits.

A cette fin, les associations APESA, en combinant la pérennité d’une plateforme nationale et la proximité d’un réseau local leur viennent en aide afin que l’échec ne soit que la première étape d’un rebond personnel ou professionnel.

Aujourd’hui, 25 juridictions ont adopté le dispositif APESA et 45 autres ont manifesté leur intention de le mettre en œuvre. Au-delà, des chambres consulaires, des experts comptables, des organisations professionnelles rejoignent cette action.