Nos partenaires

Grâce à sa contribution financière récurrente, Harmonie Mutuelle prend part au déploiement national du dispositif Apesa qui permet aux entrepreneurs en souffrance morale aiguë de bénéficier d’un accompagnement psychologique gratuit, confidentiel et à proximité de leur domicile. Elle participe au fonctionnement quotidien de l’Association Apesa France et a rendu possible sa structuration juridique et humaine. Son soutien a permis le recrutement de deux salariés dédiés au bon accomplissement des différentes missions d’Apesa France : l’animation du réseau des associations locales Apesa, la formation des sentinelles, la constitution du réseau des psychologues en France métropolitaine et en Nouvelle-Calédonie, l’élaboration des outils de communication et numériques. Désormais, les sentinelles peuvent déclencher une alerte via une application téléchargée sur leur smartphone ou leur tablette.

Leurs dons témoignent de leur soutien au dispositif Apesa qui apporte un accompagnement psychologique gratuit, confidentiel et de proximité aux entrepreneurs en situation de souffrance morale aiguë. Ils permettent de renforcer l’action d’Apesa France sur l’ensemble du territoire national, notamment dans le contexte de crise économique lié à l’épidémie Covid 19.

Ils mettent en œuvre le dispositif APESA en proposant à leurs membres d’être formés à la souffrance morale aiguë des chefs d’entreprise et de devenir des sentinelles en capacité de déclencher une alerte lorsqu’elles constatent une telle situation. Cette alerte est ensuite transmise à un psychologue de la coordination qui orientera, au besoin, le chef d’entreprise vers un psychologue à proximité de son domicile pour un accompagnement gratuit et confidentiel. Grâce à leur participation au dispositif APESA, il existe aujourd’hui un réseau de sentinelles sur l’ensemble du territoire national, comprenant la Nouvelle-Calédonie, qui évolue au rythme de l’engagement des nouveaux partenaires aux côtés de l’association APESA France.

Ils contribuent à la connaissance du dispositif Apesa en orientant, au besoin, des chefs d’entreprise en situation de souffrance psychologique vers Apesa France. A l’inverse, l’Association Apesa peut être amenée à orienter des chefs d’entreprise vers ces partenaires en considération de leur domaine d’action.

Ils contribuent à assurer un cadre scientifique et éthique au dispositif Apesa. Dans ce cadre, ils favorisent la collaboration et les échanges en réalisant des travaux de recherche qui permettent de croiser les approches et nourrir la réflexion autour de la souffrance morale des entrepreneurs, des justiciables, et de son impact sur les pratiques professionnelles et les règles déontologiques.